background

La vie de campus

A AGROCAMPUS OUEST, la vie continue après les cours. Tout au long de l'année, les campus sont animés par une multitude d'évènements et d'activités favorisant l'esprit d'école et contribuant à l'épanouissement de chacun. Alors, prêt à faire l'expérience ?

Chiffres clés

• 2 campus

• 3 Bureaux des étudiants

• 60 associations et clubs

• 1 dojo, gymnases, 1 terrain de tennis, 1 salle de musculation

• 3 résidences étudiantes

• 1 direction des formations et de la vie étudiante

Parce que tous les goûts sont dans la nature, 60 associations et clubs gérés par les étudiants proposent des activités sportives, culturelles, festives et humanitaires. Ces occasions de rencontres et d'échanges permettent de développer sa culture de l'engagement, son goût pour l'entreprenariat, tout en révélant ses talents ou son sens du leadership ! C'est aussi l'opportunité de mettre en application sa maitrise de la conduite de projet ou, simplement, de se détendre !

Du club photos au club oeno, d'Agronautic à Cultur'horti, du Presse-Agrumes aux Inter-Agros, l'école soutient et accompagne ces initiatives, dont la coordination est confiée aux Bureaux des élèves (BDE). Réunissant plus de 30 étudiants élus, les BDE s'assurent au quotidien du bon déroulement de cette vie étudiante, riche et dynamique. Ils organisent les soirées festives, les week-ends d'intégration, proposent des bons plans tout en veillant à la renommée des mascottes Charlotte, Fourchix et Poulpi.

La vie étudiante, c'est également l'implication dans les instances de l'école. Chaque année, une quinzaine d'étudiants sont élus par leurs pairs pour les représenter au sein du conseil d'administration, qui valide les grandes orientations de l'établissement, et du conseil de l'enseignement et de la vie étudiante, qui traite en particulier des questions pédagogiques.

Zoom sur ...

2 évènements majeurs en lien avec le monde professionnel

L'Expo Flo

Entièrement gérée par les étudiants, l'expo flo mobilise, tous les 2 ans, 450 étudiants en horticulture et en paysage. Pendant 3 jours, en mars, le campus d'Angers se métamorphose : une cinquantaine de jardins thématiques envahissent le grand hall, le toit-terrasse, les salles de cours ou le Cercle. Chaque année, l'Expo Flo attire avec ses créations végétales et ses animations nocturnes quelque 7000 visiteurs.
Prochain rendez-vous du 18 au 20 mars 2016.

Photo Expo Flo

Isogone

Depuis plus de 25 ans, Isogone, association réunissant des élèves-ingénieurs en agroalimentaire, récompense l'innovation des entreprises agroalimentaires bretonnes en partenariat avec la région Bretagne et le pôle de compétitivité Valorial. Des jurys de professionnels et de consommateurs de pré-sélection et de sélection, des tests sensoriels et des études statistiques... les produits en lice, qu'ils concourent pour le prix produit, le prix emballage ou le prix ingrédient, sont passés au crible, avant une remise des prix officielle qui a lieu chaque année en novembre.

isogone

1 association humanitaire et 1 action solidaire

Sol'Alim

Depuis sa création en 2003, Sol'Alim poursuit un seul objectif : lancer ou appuyer des initiatives locales axées sur les problèmes d'alimentation dans un pays en voie de développement dans un objectif de solidarité internationale.
Après la mise en place de micro-unités de transformation laitière au Burkina Faso, Sol'Alim travaille actuellement à l'implantation d’une unité de transformation laitière à Madagascar. Une mise en application grandeur nature des enseignements reçus et une expérience humaine des plus riches !

Photo SolAlim

Les cordées de la réussite

En tant qu'établissement d'enseignement supérieur conscient de ses missions de service public, AGROCAMPUS OUEST s'est impliqué dans les « Cordées de la réussite », dispositifs labellisés favorisant la diversité et l'égalité des chances. Les étudiants sont incités à y développer leur sens des responsabilités sociales en donnant un peu de leur temps pour témoigner de leur parcours devant des lycéens à fort potentiel mais de milieux modestes méconnaissant les grandes écoles, pour contribuer à l'élaboration de jardins d'école ou de quartier, pour devenir tuteurs...

2 cycles de conférence

Les Rencontres de l'Horticulture et du Paysage

Le 1er mardi de chaque mois, ce cycle de conférences propose de débattre et d'échanger autour des thèmes d'actualité liés aux sciences, à l'horticulture, au paysage. Organisées par les étudiants, ces conférences donnent la parole à des intervenants de profils divers, afin de favoriser la multiplicité des points de vue et des approches.

AGORRA - Les conférences de l'agro

L'association, composée d'étudiants, d'enseignants-chercheurs et de diplômés, organise régulièrement des conférences ou des projections-débats portant sur des problématiques d'actualité en lien avec l'agronomie et ses champs d'application, qu'il s’agisse de développement agricole dans les pays du sud, du système d'élevage herbager ou du partage de l'eau comme nouvel enjeu.

3 évènements incontournables

Le Festnoz de l'Agro

Parce que personne ne saurait résister à l'attrait de la galette-saucisse et du biniou kozh, le succès du fest-noz de l'agro, événement musical organisé par des étudiants d'AGROCAMPUS OUEST Centre de Rennes, ne se dément pas et attire chaque année quelque 600 amateurs ou curieux.

Festnoz Agro

Gala de l'Agro

Parce qu'il ne saurait y avoir de grande école sans gala, les étudiants d'AGROCAMPUS OUEST se retrouvent chaque année au mois de mai dans un lieu prestigieux pour danser, dans leurs plus beaux atours, jusqu'au bout de la nuit...

Gala de l'Agro

Les InterAgros

Grande manifestation sportive étudiante, les InterAgros rassemblent, chaque année, au printemps, plus de 2000 élèves-ingénieurs en agronomie, agroalimentaire et géologie d'une vingtaine d'écoles. En 2013, AGROCAMPUS O UEST a accueilli le tournoi à Carhaix. Du 14 mai au 17 mai 2015, les InterAgros seront organisés par l'ENSAT à Albi.

Photo InterAgros