background

Doctorat

Les études doctorales constituent l'ultime étape de la formation par la recherche. Véritable formation à l'innovation et à la créativité, le doctorat représente un tremplin vers de nombreux métiers nécessitant une haute technicité et une forte capacité à gérer des problèmes complexes, ainsi qu'un passeport pour des carrières internationales.

Admissions

Le doctorat est accessible aux étudiants diplômés d'une grande école d'ingénieur ou titulaires d'un master recherche.

Le doctorant doit être inscrit dans un établissement habilité à délivrer le doctorat et être affilié à une école doctorale.

Reconnu comme un établissement d'enseignement supérieur et de recherche de premier plan, AGROCAMPUS OUEST est habilité depuis 1985 à délivrer le diplôme national du doctorat.

Intégrés dans les unités et équipes de recherche de l'école ou de ses partenaires, les doctorants d'AGROCAMPUS OUEST sont de jeunes professionnels qui, encadré par un chercheur ou un enseignant-chercheur (le directeur de thèse), réalisent en trois ans un projet de recherche original tout en bénéficiant de formations pluridisciplinaires diversifiées. Celles-ci, conçues au sein de chaque école doctorale, en lien avec les collèges doctoraux internationaux de l'Université Bretagne Loire et d'Agreenium, revêtent de multiples formes (congrès, écoles thématiques, séminaires, cours…) pour une ouverture à l'international et une employabilité optimisée.

Salariés, ces jeunes chercheurs à part entière disposent d'un ensemble de moyens et de ressources, documentaires, financiers et matériels conçus pour leur permettre de se consacrer exclusivement à leurs travaux et de construire un projet professionnel cohérent.
La soutenance de thèse devant un jury de chercheurs et d'experts marque la fin des études doctorales.