background

Débouchés, et après ?

Former les scientifiques du vivant responsables dont le monde professionnel a besoin est l'objectif majeur d'AGROCAMPUS OUEST depuis sa création. Les formations proposées par l'école conduisent à une multitude de métiers, fonctions et secteurs, faisant tous appel aux capacités d'initiative, d'adaptabilité et d'opérationnalité caractérisant les diplômés d'AGROCAMPUS OUEST.

Insertion garantie

Temps moyen de recherche d'emploi : 1,8 mois (toutes spécialités confondues, masters et ingénieurs)

Vous aimez les langues et la biologie ? Vous souhaitez une formation où les stages sont nombreux ? Vous avez envie de partir à l'étranger ?
Même si vous n'avez pas d'idée précise sur les métiers que vous pourriez exercer, AGROCAMPUS OUEST vous permettra de construire, étape par étape un profil original vous assurant une insertion professionnelle rapide.

Métiers d'avenir

Le vivant mène à une multitude de métiers parfois bien éloignés de l'image que l'on se fait de l'agroalimentaire ou de l'horticulture, comme par exemple : ingénieur recherche & développement en génétique animale ou en cosmétique, sensory project manager, chef de produits phytosanitaires, paysagiste, responsable marketing, animateur de bassins versants, contrôleur de gestion, ingénieur analyste, sélectionneur, qualiticien, journaliste spécialisé...

L'accompagnement à l'emploi

Régulièrement au contact des professionnels dans le cadre de la formation (interventions, stages, projets...), les étudiants d'AGROCAMPUS OUEST bénéficient des services d'une Cellule d'insertion professionnelle. Son rôle est de les accompagner dans la définition progressive de leur projet professionnel et dans leur recherche de stages ou d'emploi.
Cette cellule :
• met à leur disposition des ressources dédiées (diffusion d'offres d'emploi et de stage, veille permanente sur l'évolution des métiers et du marché du travail via un Observatoire des métiers)
• organise chaque année un forum Emploi-métiers auquel participe une soixantaine d'entreprises et des rencontres avec les diplômés pour des temps d'échanges privilégiés avec les professionnels
• fait appel à des professionnels des ressources humaines et du recrutement pour des ateliers de techniques de recherche d'emploi et des simulations individuelles d'entretien d'embauche.

Le PPP

Tout au long de sa formation, chaque étudiant élabore un parcours spécifique en fonction de son projet personnel et professionnel (PPP), de ses goûts et aptitudes.
Il choisit des modules optionnels, une spécialisation, les modalités et lieux de ses stages, ses sujets d'études et de projets personnels... Il peut également opter pour un semestre d'étude à l'étranger voire une année interstitielle.
Encouragé par l'établissement, son investissement dans les activités associatives sportives, culturelles, solidaires de son choix est vu comme partie intégrante de la formation.
Etape après étape, il est accompagné par un enseignant-tuteur.
Dans une perspective de responsabilisation et d'ouverture, ce dispositif favorise le développement de personnalités uniques : tous diplômés d'AGROCAMPUS OUEST mais tous différents !

Des formations professionnalisantes

A AGROCAMPUS OUEST, les mises en situation opérationnelles sont au coeur de la pédagogie.
Chaque étudiant est amené à acquérir des compétences techniques, managériales et comportementales aussi bien dans les amphithéâtres et les laboratoires que sur le terrain au contact des professionnels. Les projets tutorés, les voyages d'études, les stages et les activités associatives menés en mode projet sont autant d'activités complémentaires qui accompagnent les étudiants vers le monde professionnel et contribuent à faire d'eux des diplômés pluri-compétents, immédiatement opérationnels en contexte multiculturel.